Marche Paris Versailles Mantes
3 commentaires
Cette marche nocturne se déroule tous les ans depuis 1935 dans une nuit à l’ambiance appréciée de tous !
Chaque dernier week-end de janvier, dans la nuit de samedi à dimanche, les adeptes de la marche viennent en masse à ce rendez-vous incontournable. Ce sont près de 4000 marcheurs de tous les horizons qui viennent rallier Mantes-la-Jolie depuis :
- Versailles (54 km) avec un départ à minuit,
- Beynes (39 km) avec un départ à 1h,
- Maule (22 km) avec un départ à 6h,
- Jumeauville (12 km) avec un départ à 8h
C'est une marche plaisir et non une compétition. Il n'y a pas de classement final et il n'y a donc pas besoin de certificat médical pour s'inscrire. Marche nordique autorisée.
IMPORTANT : une lampe frontale et un gilet réfléchissant sont obligatoires tout du long du parcours. Aucun marcheur n'est accepté sur les différents départs sans cet équipement. Merci de votre compréhension.
Site internet : https://www.paris-mantes.fr
Résultats des coureurs
Marche 50.4 km - 427 m D+ | Daniel | 9h12mn01s - | - 5.48 km/h | ||
Marche 50.4 km - 427 m D+ | SandrineLA | 9h15mn - | - 5.45 km/h | ||
Marche 50.4 km - 427 m D+ | Jacques | 9h15mn - | - 5.45 km/h | ||
Marche 50.4 km - 427 m D+ | Marie-Anne | 9h15mn - | - 5.45 km/h | ||
Marche 50.4 km - 427 m D+ | Marc | 10h05mn - | - 5 km/h | ||
Marche 50.4 km - 427 m D+ | Virginie | 10h05mn - | - 5 km/h |
Parcours
https://www.openrunner.com/route-details/15935397Photos
3 commentaires
-
Je cherchais un titre pour mon récit,
Ça pourrait être « les barjots » ou « les givrés ».
Il fallait être un peu barjot pour s’inscrire sur cette « 86ème rando » PVM de 54Km, un 29 janvier de nuit et T° négatives et 90% de routes.
Une marche « plaisir » comme ils disent sur le site.
Cela faisait plusieurs années que j’avais en vue cette sortie mais avec le boulot, c’était impossible. Manque d’entrainement.
Donc c’était l’occasion cette année. Premier objectif, arriver au bout, dans les 09h00.
J’avais repris un peu l’entrainement depuis octobre histoire de ne pas être à la ramasse.
En décembre les inscriptions n’étaient toujours pas ouvertes, il manquait encore 80 bénévoles sur 230.
Etonnant pour un club de 4000 licenciés.
Les inscriptions se sont débloquées en début d’année.
Inscription faite le 05 janvier avec un WE organisé chez le fiston proche de Versailles.
Avec un objectif d’allure à respecter pour arriver au bout. Mon plan est prêt.
Nous serons finalement 6 à s’inscrire courant janvier, des marcheurs et marcheuses de PSN.
Bravo à eux, s’inscrire sur un 54 avec surement très peu de prépa pour certains.
Arrivé le jour J.
Ça tombe mal, je suis malade depuis le samedi matin. Une grosse angine avec un mal de crane. Sous Doliprane, (je prends le dernier à 20h00), on verra bien, pas question de faire marche arrière.
Départ à 22h30, mon fils étant du 78 m’emmène directement à Versailles. Isa restera au chaud et suivra ma trace sur Strava (on ne sait jamais).
L’autre groupe viendra directement de Rouen avec stationnement au parc expo de Mantes et trajet en bus.
Le départ se fait depuis la place d’Armes du château de Versailles, toujours magnifique cette place. Mais il fait un peu sombre je trouve (surement les restrictions d’éclairage).
Dès le pointage de nos cartons d’inscriptions nous sommes parqués par SAS entre des barrières, il y a peut-être 5 ou 6 SAS.
Je suis dans le SAS 1, le groupe Marie-Anne n’étant pas arrivé, je demande à reculer déjà d’un SAS au bout 1/4H. Il fait froid.
Je vois les premiers cars arriver, 5 ou 6.
J’apprends qu’il y a plus de 1550 partants pour le 54, j’appelle Marie-Anne mais c’est très compliqué de se retrouver avec cette foule et il n’y a pas beaucoup de lumière à part les frontales, il fait froid.
Je dis à Marie-Anne qu’ils me rattraperont surement plus loin, Marie-Anne et Jacques sont plus entrainés que moi.
Mon frère habitant Versailles est venu me soutenir au départ, il m’accompagnera presque jusqu’à la sortie de Versailles.
Je n’ai pas beaucoup vu de profil de randonneurs au départ du 54 ! pour cette randonnée. En voyant le niveau d’équipement de certains. On se croyait au départ d’un « Maratrail ».
On voit aussi l’inverse : Je me fais la remarque inverse, comment peut-on s’engager sur un 54Km de nuit avec un tel niveau d’équipement !! ce qui expliquera surement le nombre d’abandons importants.
Des shorts courts sont de sorti et avec collants fantaisies !!. Il fait quand même -1°. Des sneakers au pied pour certaines !! (Pour un 54Km route).
Minuit le départ par vagues : toute les minutes. Ça fait quand même beaucoup de monde, même sur les chemins en forêt de 3m de large, je n’utiliserais les bâtons qu’après le premier ravito vers le 12ème km.
Allure entre 9’ et 9’30 au Km.
Heureusement que nous ne sommes pas sur un circuit type trail en forêt, avec 1500 participants, avec des singles, de la boue ou des racines, la croix rouge aurait du boulot.
Pour les ravitos, j’avais prévu d’être presque en autonomie. Heureusement. Sauf pour l’eau, malheureusement avec les pipettes de flasques gelées plus tard vers 4h00 du matin (il fait -4°).
Alors les poses ravito seront très courtes à cause du froid.
Après mon 2ème ravito au km 24 juste avant de repartir, j’appelle Marie-Anne pour savoir où elle se trouve (pas loin derrière), je décide de l’attendre 5mn mais c’est une erreur, en statique je grelote déjà au bout de 3mn.
Je les retrouve mais impossible d’attendre encore plus longtemps avec le froid, je commence à trembler ou claquer des dents, je mets mon coupe-vent et décide de repartir pour me réchauffer, il n’y a rien pour se mettre à l’abri de la brise. Ils pourront me rattraper plus loin. Je les laisse se ravitailler (si on peut dire). Oui..Les ravitos sont un peu justes (BN, abricot sec, carré de chocolat, et boissons chaudes)…pour ma part j’ai dû consommer 8 quartiers d’abricots secs, 3 BN, 2 carrés de chocolats, et 4 verres d’eau chaude au total sur les 4 RV. J’avais pris sur moi ce qu’il fallait pour me ravitailler tous les 5km (solide et boisson). Seulement 3 ravitos aux km 13, 24 et 44,5 pour un 54KM annoncé.
Je retrouve plus loin 2 marcheurs du team "Oxigène Belbeuf", nous feront un bout de route ensembles. Des nouveaux retraités, anciens runneurs et anciens participants aux « Foulées de Préaux ».
La nuit est longue, il fait de plus en plus froid, la T° descend à -4°, le plus dur sera entre 4h et 7h du matin avec l’humidité qui tombe et la gelée blanche, les sacs à dos sont givrés.
Le rythme ralenti avec la nuit.
A partir du 38ème km à Jumeauville, on commence à voir des personnes en difficulté, les pieds (ampoules) et les crampes (la marche des cowboys). Il y aura en tout plus de 307 abandons en course, 60 abandons au 6ème Km (1258 arrivées pour 1683 inscrits). Je vois des voitures particulières venir chercher des marcheurs (même un taxi). Impossible de se mettre au chaud à l’arrêt et d’attendre la voiture balai ou la croix rouge, le temps va être long pour certains, le numéro d’appel croix rouge était saturé d’après les commentaires Facebook, et la voiture balai… quand il y a au moins encore 1000 personnes à venir derrière… tu peux attendre.
Je me dis, 38ème km il ne reste que 14km, ça va le faire, le genou à tenu. J’ai un peu levé le pied, 12’km entre le 40 et 44ème km, pour en garder sur la fin après le dernier ravito. Je pensais qu’en passant à plus 10’ au km, que le groupe de Marie-Anne allait me rattraper, mais non.
Petite pause au dernier ravito pour un verre d’eau chaude et départ pour les derniers km. Avec un bon rythme 9’km pour les 8 derniers km.
On longe la Seine à Mantes avant de prendre un escalier et de passer par le centre-ville.
Arrivé à 09h12, enfin à l’abri dans une salle. Le temps de passer au contrôle et remise de médaille, au ravito, voir le tableau des arrivées, allez voir les secouristes et faire une pause, s’assoir 5mn (au chaud), Marie-Anne Sandrine Jacques arrivent suivront Marc et Virginie, bravo à eux tous.
Pas de classement horaire sur le panneau d’affichage, mais des tranches horaires, de 6h00 à 13h00 voir plus.
Mon covoit arrive déjà, il avait suivi ma trace et anticiper son déplacement.
En résumé : sortie atypique, 100 % route de nuit, ravito au mini, cette première participation comme découverte du circuit, objectif principal réalisé : tenir la distance.
Temps 9H12, pour 8H41 de marche.
Revenir l’année prochaine pour passer en mode chrono.
Maintenant Soigner mon angine ou laryngite , + une otite qui dure depuis 20 jrs maintenant.
Reste à préparer la Diag78.
-
Info sur le parcours: Ravito à 12km 23km et 44km, circuit sur routes 65%.
-
Distance du 54Km ramené à 50,5Km avec la trace Openrunner